Rechercher

MEMO DE VIE : un journal intime numérique au profit des victimes.


Dans beaucoup de situation de violences, la réalité est la suivante : l’auteur fouille toutes les affaires personnelles de sa victime, la prive de ses documents personnels (carte d’identité, passeport, carte bancaire…), mais surtout détruit toutes les preuves pouvant l’atteindre (photos conservées sur téléphone, sms…).


Par ailleurs, beaucoup de victimes présentent des traumatismes psychiques, pouvant notamment entraîner des troubles de mémoire.


Afin de pallier ces difficultés, Mémo de vie est une vraie boîte à outils !


* Qu’est-ce que Mémo de Vie ?


C’est la toute nouvelle plateforme en ligne (novembre 2020) portée par la Fédération nationale d’aide aux victimes France Victimes (130 associations).

Il s’agit donc d’un site internet et non d’une application !

L’accès y est gratuit et surtout sécurisé. Si vous devez quitter précipitamment la plateforme, le bouton « Vite, je quitte » vous permettra de ne laisser aucune trace de votre passage.


* Comment la plateforme fonctionne-t-elle ?


A l’image d’un journal intime, vous pouvez y sauvegarder tout ce que vous voulez : photos, vidéos, audios, témoignages, récits de vie, documents… En somme : tout ce qui vous voulez garder en sécurité et secret.

Vous seul(e) aurez accès à cet espace à partir de n’importe quel appareil, grâce à un mot de passe et un code à 4 chiffres.

Le site propose quatre fonctionnalités principales :

- Journal : vous pouvez écrire tout ce qu’il vous passe par la tête ; que ce soit positif ou négatif. Une ligne chronologique des sentiments vous sera alors proposée, afin de vous rendre compte de la situation vécue.

- Mes Documents : vous pouvez stocker ici tous les fichiers souhaités (photos de blessures, audios de menace…), ou même des documents officiels (papiers d’identité, certificat médical, jugement…)

- Contacts utiles : vous pourrez trouver dans cette rubrique les principaux numéros d’urgence, ainsi que des formulaires de contact permettant de demander l’aide d’un professionnel si vous en ressentez le besoin.

- Bibliothèque : il est ici proposé une documentation diverse permettant de s’informer sur différents aspects (droit, santé, social…).


* En quoi Mémo de vie est-il un réel atout pour les victimes ?


La plateforme est véritablement au service des victimes en soutenant la mémoire et la constitution de preuves.

Tout ce qui sera stocké facilitera un éventuel dépôt de plainte ou une enquête ultérieure, dans le cas où vous choisirez de donner une suite judiciaire aux faits vécus.


#violencesconjugales #safewife #memodevie

53 vues0 commentaire