Rechercher

L'importance d'être accompagnée par des professionnels de santé dans son parcours de reconstruction


Etre victime de violences conjugales ébranle votre vie sur tous les plans.


Vous devez gérer des situations anxiogènes et stressantes au delà des violences mêmes : éducation et garde des enfants, formalités administratives, relations familiales, professionnelles, rdv avec votre avocat, rdv chez le médecin, déplacement au commissariat, etc...


Pourquoi être accompagnée ?


Afin de pouvoir limiter l'angoisse et le stress, assumer avec davantage de sérénité toutes vos obligations, une aide est indispensable et il n'y a aucune honte à avoir.


Vous pouvez déjà vous féliciter de vous être libérer du cycle de ces violences conjugales, car c'est le début d'une autre vie pour vous, une vie meilleure.


L'étape qui suit est désormais de réussir à soigner les blessures et les traces laissées par les traumatismes, qui peuvent subsister parfois plusieurs années dans votre cerveau, ce qui risqueraient d'impacter non seulement votre santé sur le long terme, mais aussi les relations avec vos proches et vos prochaines amoureuses.


Comment cheminer durant ce long parcours de reconstruction ?


Ce cheminement est possible en acceptant de prendre soin de votre santé physique mais aussi mentale, en vous faisant accompagner par des professionnels de santé.


Cet accompagnement vous sera extrêmement bénéfique pour améliorer progressivement votre bien-être.


Pourquoi consulter un professionnel de santé ?


Le soutien de vos proches, de vos collègues de travail sont des piliers indispensables dans votre parcours de reconstruction. Cependant, cela n'est pas toujours possible tout le temps près de vous.


Consulter votre médecin traitant vous permettra donc de faire un premier bilan de votre état de santé mais aussi de vous orienter vers un soutien psychologique.

Il existe plusieurs types de suivi qui peuvent être assurés par un psychologue, ou encore par un sophrologue. L'essentiel est de pouvoir entrer dans une thérapie adaptée à votre situation, aussi longue que nécessaire afin d'accéder à la libération de vos émotions, de vos peurs, de vos angoisses.


Grace à différentes méthodes ne faisant appel à aucun traitement médicamenteux, basées sur la cohérence cardiaque (technique de respiration), les mouvements oculaires, le professionnel de santé aidera à retrouver l'estime de vous-même, étape par étape, à vous défaire des sentiments de culpabilité, et à accepter votre vécu pour le transformer en force.


Quel est le coût de cet accompagnement ?


La consultation d'un psychologue est gratuite lorsque celle-ci est prise en charge au sein d'une cellule psychologique d'un commissariat, de l'association déléguée par le Tribunal Judiciaire, ou d'une association de défense des droits des femmes de votre localité.


En fonction de vos moyens, vous pouvez également consulter des praticiens privés et bénéficier de remboursements par votre complémentaire santé, si vous en bénéficiez.


Quels sont les résultats et les bénéfices d'un accompagnement ?


Sachez mesdames, que même lorsque le chemin semble être long et difficile, n'ayez crainte, chaque jour et petit à petit, vous, ainsi que vos proches, observerez votre progression.


Vous ne vous sentirez plus seule ou incomprise, vous pourrez mieux réguler vos émotions, vos nuits d'angoisses diminueront, vous serez plus présente pour vos enfants, votre famille, vos relations avec les hommes seront plus fluides et plus naturels. Et vous sourirez davantage tout simplement.


#violencesconjugales #safewife #accompagnement #psychologue #aide

46 vues0 commentaire